Accueil ACUALITES Gabon : bataille contre le tabagisme

Gabon : bataille contre le tabagisme

PARTAGER

Le Secrétaire Général du Ministère gabonais de la Santé, Félix Ndong-Obiang, a lancé ce 22 janvier 2020 à Libreville, une vaste campagne nationale  d’information et de sensibilisation sur la lutte contre le tabagisme au Gabon.

Cette campagne, première du genre au Gabon se déroulera jusqu’au 20 février prochain pour sa première phase.  « Elle vise, selon Félix Ndong-Obiang d’éduquer les fumeurs et les non-fumeurs sur les conséquences liées à la consommation du tabac, de prévenir l’initiation au tabagisme particulièrement chez les jeunes, et d’informer la population sur l’existence de la loi antitabac en République gabonaise et des décrets d’application de celle-ci. »

Pour atteindre ces objectifs, les autorités gabonaises comptent utiliser de nombreux canaux de communication aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays.  Il est prévu la sensibilisation des populations dans les carrefours et les marchés, et la sensibilisation des jeunes dans les établissements scolaires. Sans oublier l’affichage des messages clés dans des carrefours très fréquentés et à grande circulation, dans les structures sanitaires et dans certains lieux de commerces, les gares routières et les ports.

Le Représentant Résident de l’OMS, le Dr Bagayoko Monzon Magaran, a lancé l’appel aux jeunes, pour qu’ils se joignent à la lutte contre l’épidémie de tabagisme « pour une génération sans tabac ».

Il a par ailleurs invité « les parents, les travailleurs sociaux et les enseignants à sensibiliser les enfants aux méfaits de l’usage des produits du tabac, à plaider pour l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics, ainsi que de toute forme de publicité en faveur du tabac. »

Des chiffres qui interpellent

Aujourd’hui encore, le tabagisme continue d’être l’une des principales causes de mortalité évitable avec plus de 8 millions de morts par an. La majorité des décès sont liés à l’usage direct du tabac, tandis qu’environ 1,2 million de ces décès résultent de l’exposition au tabagisme passif.

Au Gabon, l’usage du tabac et de ses produits est une pratique courante. Le tabac est consommé généralement fumé sous la forme de cigarettes. Globalement, selon les données du Tobacco Atlas, chaque année, plus de 500 personnes sont tuées par une maladie causée par le tabac.

Malgré cela, plus de 1 000 enfants (10-14 ans) et 92 000 adultes (15 ans et plus) continuent de consommer du tabac chaque jour. En 2016, le tabac tuait 7 hommes et 4 femmes par semaine et probablement la tendance est en hausse.

L’enquête STEPS de l’OMS sur les facteurs de risque des maladies chroniques au Gabon menée en 2009 a démontré que 12,1 % des adultes âgés de 16 à 64 ans fumaient (19,7 % des hommes et 4,6 % des femmes). Les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) réalisée en 2012, ont révélé que chez les personnes âgées de 15 à 49 ans, la prévalence du tabagisme était de 22,3 % pour les hommes contre 2,9 % pour les femmes.

Le GYTS (Global Youth Tobacco Survey) réalisé en 2014 au Gabon indique que sur les 1.781 élèves qui ont participé à l’enquête, la prévalence de l’usage du tabac (fumé ou non fumé) est de 9,2% au total. Dans l’ensemble, on remarque qu’avant l’âge de 12 ans, les filles ont tendance à commencer à fumer plus précocement que les garçons. Le pic de l’initiation se situe autour de 12-13 ans.

En ce qui concerne l’exposition à la fumée du tabac, le taux reste particulièrement élevé. Plus de la moitié des élèves enquêtés affirment avoir été exposé à la fumée du Tabac surtout dans les milieux publics (51.1% dans les milieux clos et 54.1% dans les milieux ouverts) et même à l’intérieur des établissements scolaires.