Malgré un contexte marqué depuis deux ans par un ralentissement des activités économiques dans plusieurs secteurs du fait de la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19, l’activité portuaire a connu quelque belle performance en 2021. Ainsi à fin décembre 2021, cette branche a engrangé 86,1 milliards FCFA, renseigne le média GMT.
Selon les données de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEFP), l’activité au niveau des quais sous douane gérés par Olam GSEZ notamment cargo et terminal minéralier a une nouvelle fois enregistré des résultats satisfaisants. Un regain qui s’explique par une reprise importante du trafic sur le plan international.
De façon plus détaillée, la manutention de marchandises a augmenté de 14,3% à 6,4 tonnes, porté essentiellement par le manganèse. Dans le même temps, les mouvements des bateaux se sont accrus de 13,8%. En conséquence, le chiffre d’affaires est passé de 77,6 milliards FCFA en 2020 pour s’établir à 86,1 milliards FCFA, en hausse de 11%.
A noter qu’en fin décembre 2021, l’activité portuaire a connu une baisse quelque peu importante par rapport à l’année 2020 soit 8,8 milliards de FCFA contre 9,1 milliards de FCFA en baisse de 2,9%.
Source : Gabon Média Time