Plus d’un an après la levée de la totalité des mesures anti-Covid et la dissolution du Copil Coronavirus, les 15 milliards de francs CFA empruntés à la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) devraient finalement servir pour d’autres besoins. Le gouvernement songe à en faire profiter les structures publiques de formation en santé dont la réouverture est attendue.
Que faire du prêt accordé par la BDEAC à l’État gabonais fin 2021 pour l’aider à financer le plan de riposte contre le Covid-19 ? La question était au centre de l’échange, jeudi 5 octobre, entre le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, et Yourdi Roku Gaetjens, Représentant résident de la Banque au Gabon. La somme en jeu, 15 milliards de francs CFA, est en effet importante, alors que le pays a levé toutes les mesures anti-Covid courant 2022 et mis un terme au Copil Coronavirus, l’organe placé sous l’autorité du Premier ministre chargé de mener la bataille contre le virus.
Si le patron de la BDEAC au Gabon a assuré au membre du gouvernement que l’amélioration des conditions de vie des Gabonais tient à cœur l’institution bancaire qu’il représente, il n’a pas moins précisé que cela passe également par le soutien au secteur de la santé. Aussi, en dépit de la fin de l’épidémie dans le pays, cette ambition reste-t-elle intacte et l’octroi du prêt-Covid suit son cours. Un point d’avancement dudit prêt a donc été fait au patron du secteur santé du Gabon.
Au terme de la présentation du Représentant résident de la BDEAC au Gabon, Pr Adrien Mougougou a estimé nécessaire d’orienter cet argent vers d’autres besoins, notamment la formation. Le ministère de la Santé et des Affaires sociales souhaite en effet la réouverture des trois écoles de santé interprovinciales que compte le pays. Ce prêt devrait donc permettre de matérialiser ce projet. Les deux parties devraient bientôt se retrouver pour officialiser la réorientation dudit prêt.
Source : Gabon Review