Accueil ACUALITES Nicaise Moulombi reçu par le Président de la CEEAC

Nicaise Moulombi reçu par le Président de la CEEAC

PARTAGER

Nicaise Moulombi Président Exécutif du Reseau des organisations de la société civile pour l’économie Verte en Afrique Centrale  (ROSCEVAC), Agence d’exécution de la CEEAC a été reçu  ce jeudi 12 Août 2022 par le Président de  la Commission de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Le Commissaire à l’environnement ressources naturelles agriculture et développement rurale  (DERNADR) et la conseillère économique et du développement durable, Madame Maria Do Carmo Trovoada, ont pris à cette audience.

Les discussions ont porté sur les points ci-après : le Plan d’action du ROSCEVAC, l’Accord de siège du ROSCEVAC à Libreville, et le financement du ROSCEVAC; Agence d’exécution CEEAC.

S’agissant du premier point le président a instruit la Conseillère économique en charge du développement durable d’évaluer les actions opérationnelle d’urgence afin de mettre en œuvre les décisions 7 et 8 des chefs d’Etats de la communauté.

Pour le Président de la CEEAC, Son Excellence Gilberto Dapediade Verisimo,  les Agences d’Exécutions doivent être des piliers forts du plan stratégique indicatif à moyens termes de la CEEAC validé par les chefs  d’États.

Sur le deuxième point,  le Président de Commission de la CEEAC a estimé qu’il fallait finaliser cette accord siège et le  transmettre au plus vite aux autorités gabonaise afin de doter le ROSCEVAC d’un siège ainsi que de l’équipement approprié conformément aux décisions des états membres de la communauté.

Pour le troisième point, le Président de la CEEAC a rappelé l’exigence d’auditer la gestion des agences d’exécution et institutions spécialisées afin de  répondre aux recommandations des Etats dont le processus est largement avancé.

Aussi, le Président de la Commission à tenue à rassurer le Président du ROSCEVAC sur la volonté de l’institution communautaire qu’il dirige d’apporter une dotation pour une meilleure lisibilité et visibilité mais aussi de manière globale des AE et IS de la communauté de la CEEAC.

Le Président de la CEEAC a commis le commissaire du DERNADER et la Conseillère au développement durable d’analyser les besoins financiers au plus vite.

Le Président du ROSCEVAC a saisi l’opportunité de cette audience pour entretenir le Président de la Commission sur les défis du marché de carbone en Afrique centrale. Aussi, il l’a partagé son intime conviction de lancer l’initiative sur la transparence carbone dans l’espace CEEAC.

Le Président du ROSCEVAC, Nicaise Mouloumbi, n’a pas manqué de faire le  compte au président de la Commission suite à sa mission à la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), sur le développement du marché du carbone en Afrique Centrale est exprimé son sentiment de  bradage du carbone de l’Afrique centrale.

Aussi les deux parties ont visité les prochaines dates d’agenda qui devraient permettre à la CEEAC d’être prête pour un meilleur intérêt des communautés en matière de développement durable et climatique. Il s’agit notamment des discussions sur l’adoption d’une  position commune de l’Afrique Centrale lors de la Cop27 et en marge de la Semaine Africaine du Climat qui se tiendra dans les semaines prochaines  au Gabon.

Le Président résident du ROSCEVAC a informé le Président de la Commission de la CEEAC de la nécessité d’opérationaliser le Centre d’Excellence sur la fonction publique communautaire en partenariat avec l’Université Internationale de Libreville pour faire face entre autres aux défis des Contributions Nationales Déterminés (CDN) en renforcement les capacités des experts de la communauté engagés autour des enjeux climatiques.

Pour finir, le Président du ROSCEVAC a présenté au Président de la CEEAC des nouvelles opportunités qu’offre le partenariat d’Amérique du nord ainsi que leurs institutions universitaires sur les questions du capital des ressources extractives.

PARTAGER