Accueil ACUALITES Inauguration d’une nouvelle usine de transformation de bois au Gabon

Inauguration d’une nouvelle usine de transformation de bois au Gabon

PARTAGER

Jeudi 20 juin, le nouveau ministre a inauguré dans la Zone économique de Nkok, une usine de transformation de bois, dénommée Nature Wood Gabon. Fruit d’un investissement d’1,3 milliard de francs CFA, l’usine produira l’équivalent de 6 000 feuilles de bois déroulées par an et créera 150 emplois directs. Elle symbolise la volonté des autorités gabonaises de concilier préoccupations économiques, sociales et environnementales dans ce secteur dont la contribution au PIB du pays va croissant. 

Pour Lee White, il n’y a pas une minute à perdre. « Le rythme de travail s’est nettement accéléré. Ça n’a plus rien à voir. Et là, on voit quelle est la direction. C’est motivant », confie un membre du ministère. « Le nouveau ministre est exigeant. Il veut des résultats rapides », poursuit-il.

24 heures après avoir autorisé à nouveau l’exportation du bois, suspendue suite à l’éclatement du Kevazingogate, le ministre des Forêts et de l’Environnement a inauguré, le 20 juin, une nouvelle usine de transformation de bois dans la Zone économique à régime fiscal privilégié de Nkok. Une inauguration qui constitue la « matérialisation de la vision impulsée par Ali Bongo de transformer localement le bois gabonais ».

Nature Wood Gabon – c’est le nom de cette nouvelle usine, est spécialisée dans le  nettoyage, le déballage, le séchage et le déroulage du bois. Érigée grâce à un investissement de 1,3 milliard de francs CFA, celle-ci produira 15.000 m³, soit près de 6.000 feuilles de bois déroulées par an  avec 150 emplois directs.

Avant de se rendre à Nkok pour cette inauguration, Lee White s’est rendu au port d’Owendo pour constater l’effectivité de la reprise de l’exportation du bois. Soucieux de mettre au maximum à profit chacun de ses déplacements, le nouveau ministre en a profité pour doter la brigade de contrôle des produits forestiers de deux véhicules Pick-up afin de leur permettre de mieux contrôler les opérations d’empotage de bois dans le port d’Owendo.

PARTAGER