Les ministres des Affaires étrangères du Gabon et du Tchad ont signé, vendredi 30 juin à Libreville, deux accords visant à intensifier leur coopération bilatérale, tout en s’efforçant de la mettre au service du développement de la sous-région Afrique centrale.
« Nous avons les organisations sous-régionales, mais j’estime que pour booster tout cela, il faudrait plutôt des coopérations bilatérales qui sont solides. Et des possibilités existent pour qu’on puisse réellement faire en sorte que l’intégration de notre sous-région puisse nous permettre d’être la locomotive au niveau du continent africain », a déclaré le ministre tchadien Mahamat Saleh Annadif.
Par cette signature, les deux pays s’engagent à densifier et diversifier la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, du commerce, des investissements, des finances et des établissements bancaires, de l’industrie de la défense, de l’agriculture, de la science et de la technique, de l’éducation, de l’information, du sport, du tourisme, de la santé et de tout autre domaine d’intérêt commun, indique la partie tchadienne qui qualifie ces accords d’« historiques ».
« Il nous revient à nous de faire en sorte que les ambitions visées par nos deux chefs d’État se traduisent par des actions concrètes et à la hauteur des challenges. Par ces deux instruments qui viennent assurément enrichir le cadre juridique de coopération entre nos deux pays, nous voici davantage outillés pour mettre le pied à l’étrier dans des secteurs qui sont à notre portée », assure le ministre gabonais Hermann Immongault.
Les deux membres du gouvernement ont exprimé leur confiance quant à l’impact positif de cette coopération sur le développement économique et social de leurs pays, ainsi que sur la consolidation de la paix et de la stabilité dans la sous-région. Ces accords prévoient en effet le règlement pacifique des différends pour trancher les litiges qui pourraient survenir entre le Gabon et le Tchad, dans un contexte de persistance des conflits armés dans certaines parties de l’Afrique centrale.
Lors de sa première visite de travail et d’amitié en août 2022 au Gabon, le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno avait discuté avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, du raffermissement des liens multiformes de coopération entre Libreville et N’Djamena, ainsi que des questions liées à la paix et à la sécurité dans la sous-région et sur le continent. Le dirigeant tchadien avait notamment salué le « rôle important » que le Gabon a « toujours » joué dans les règlements des conflits dans son pays.