La capacité d’hébergement de la capitale est encore insuffisante, mais plusieurs grandes enseignes, comme le français Accor, s’apprêtent, malgré la crise sanitaire, à ouvrir des établissements, informe le site jeuneafrique.com.
La pandémie ne fait pas peur au groupe Accor. Trois établissements de la chaîne hôtelière française s’installent à Djibouti à la suite d’un partenariat signé au début de septembre à Dubaï avec le groupe diversifié Kamaj (1 000 employés), actif dans les secteurs de l’immobilier, de la sécurité privée et de la distribution (avec notamment le Grand Marché de Riyad, composé d’une centaine de boutiques).
Cela faisait longtemps que le patron de Kamaj , assistait aux conférences spécialisées dans l’hôtellerie en quête d’un associé. Il avait même engagé des discussions avec l’américain Marriott, présent à Djibouti avec un hôtel sous enseigne Sheraton.
Déjà propriétaire de deux établissements dans le pays, Kamaj verra le premier d’entre eux, Les Acacias (70 chambres, ouvert en 2013 dans le quartier résidentiel du Héron), devenir un quatre-étoiles Novotel dès la fin de cette année
Cible prometteuse
En 2021, après rénovation, l’hôtel Plein Ciel (racheté l’an dernier), situé devant le palais présidentiel, passera quant à lui sous la bannière MGallery by Sofitel. Enfin, près de l’ancienne gare de Djibouti, dans le quartier du Plateau-du-Serpent (qui accueille de nombreuses ambassades), démarreront en mars 2021 les travaux d’un troisième établissement – comprenant des appartements – sous enseigne
L’investissement, qui devrait s’élever à environ 20 millions de dollars, sera financé par la Banque pour le commerce et l’industrie-Mer Rouge (BCIMR, filiale de la Bred) et Bank of Africa (BOA). Les travaux seront réalisés sous le contrôle du département Ingénierie d’Accor. À terme, le groupe prévoit d’ouvrir plusieurs enseignes Ibis dans les régions de l’intérieur (comme Dikhil et le lac Abbé).