Accueil ACUALITES Gabon/Transgabonaise : les travaux de bitumage ont (enfin) commencé

Gabon/Transgabonaise : les travaux de bitumage ont (enfin) commencé

PARTAGER

Les travaux de revêtement sur le premier tronçon allant du PK 24 au PK 105 ont été lancés le vendredi 27 août au niveau du PK 56, renseigne le media Gabonreview. Les autorités espèrent livrer ce premier tronçon de 81 kilomètres en juillet 2022.

Officiellement lancé en septembre 2020, le projet de la nouvelle Route économique du Gabon, baptisée «Transgabonaise», qui couvre 780 kilomètres de l’Estuaire au Haut-Ogooué, est davantage entré dans le dur cette semaine. Les travaux de revêtement ont en effet été lancés ce vendredi au niveau du PK 56, soit à six kilomètres de la base vie que le ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi, a visité quelques semaines plus tôt pour juger de ce que tout était prêt avant le démarrage de cette phase de bitumage.

Long de 81 kilomètres, le premier tronçon de la Transgabonaise comprend l’axe décrié Ebel Abanga-Bifoun présenté par les usagers comme le «chemin de l’enfer». En mai dernier, la Société autoroutière du Gabon (SAG) avait informé que la livraison de ce premier tronçon, qui va du PK24 et le PK105 (Nkok et après Kango-Nsilé), sera effective en juillet 2022, soit quatre mois depuis par rapport la prévision initiale de mars de la même année.

Chargée de la réalisation du projet, la société avait accusé des difficultés survenues dans le transport du matériel nécessaire au lancement des travaux proprement dits. Aujourd’hui il semble que les choses soient revenues à la normale, et donc  que les délais devraient être respectés.